Rugb’images : les prix du concours photos

Le festival Rugb’images est lancé. La 2e édition monte en gamme comme en témoignent les nombreuses personnalités présentes mardi soir, sous le chapiteau du stadium d’Albi, pour la soirée d’ouverture du festival : Pierre Camou, le président de la fédération française ; Pierre Villepreux et Jean-Pierre Garuet, des grands noms de l’ovalie ; Thomas Lombard, l’ancien international ; Jérôme Garces, l’arbitre n° 1 en France, et Omar Hasan, ancien joueur toulousain reconverti avec réussite en chanteur d’opéra.

Plus de 300 personnes ont participé à cette soirée en présence du maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil et d’Eric Laffont, administrateur du groupe La Dépêche du Midi. L’émotion était au rendez-vous avec l’hommage rendu à Maurice Charbonnières, ancien journaliste qui s’est éteint il y a quelques jours. C’est par des applaudissements que la mémoire de «Mopy» a été célébrée, lui dont les clichés sont exposés à Castres dans le cadre du festival (à la CCI).

La soirée a été rythmée par la remise des prix aux meilleures photos du concours international de Rugb’images. Claude Martin et Jacques Bonnery, principaux organisateurs (de l’association Rugby, Culture et Passion), ont appelé les différents gagnants et les partenaires sur scène. Le premier concours ouvert à tous est baptisé «Les yeux du stade». Le premier prix (photo isolée) revient à Laurent Theillet pour une image faite lors d’un reportage dans un collège de la ville de Rugby en Angleterre. Une scène de match sur un superbe gazon britannique. Pour la meilleure série de clichés, le premier prix est attribué à l’Italien Paolo Baciani ainsi qu’à Daniel Vaquero ex æquo. Dans l’autre concours, consacré à la récente Coupe du Monde de rugby, c’est Julien Poupart qui décroche le premier prix pour une superbe photo de Sonny Bill Williams remettant sa médaille à un jeune supporter après la finale. Le regard du gamin en dit long sur son bonheur. Le premier prix (pour la meilleure série) revient à Alain Mounic (des scènes de matchs). Un très beau palmarès pour «un concours où nous avons reçu 300 photos d’une dizaine de pays», indiquent les organisateurs.

Pour voir ces scènes de match, ces regards et ces gestes propres au monde du rugby masculin et féminin, rendez-vous au Grand Théâtre des Cordeliers (au premier étage). Une expo des 50 meilleures photos qui mérite le coup d’œil et peut se découvrir jusqu’au 23 avril.

Suite du festival aujourd’hui à Castres avec un film sur le CO à 17 h à l’auditorium de la CCI puis un colloque à 18 h 30 sur les joueurs étrangers dans le rugby français avec P.Villepreux, PY Revol, Y.Bru, C.Urios, E.Massicard (Midi Olympique), P.M.Bonnot.