Albi. Skrela, Berbizier et Novès lancent la 6e édition de Rugb’Images 


La 6e édition du festival Rugb’images a été lancé hier soir avec la présence de trois anciens sélectionneurs de l’équipe de France, Pierre Berbizier, Jean-Claude Skrela et Guy Novès.

Le coup d’envoi de la 6e édition du festival Rugb’Images a été donné officiellement hier soir avec un débat organisé à la maison des sports d’Albi, intitulé « Le XV de France vu par ses anciens sélectionneurs ».

Devant un public venu très nombreux, le festival pouvait compter sur la présence de trois anciens sélectionneurs de l’équipe de France, Pierre Berbizier, Jean-Claude Skrela et Guy Novès. Ils ont débattu sur le nouveau XV de France de Fabien Galthié, toujours en course pour un grand chelem dans le Tournoi des 6 nations, avant le déplacement en Ecosse dimanche après-midi et la réception de l’Irlande la semaine d’après.

Les trois anciens sélectionneurs ont répondu à plusieurs questions notamment sur la formation française et les récents matchs du XV du France. Ils ont bien sûr salué l’enthousiasme du public devant cette jeune équipe de France. « Ce sont de nouveaux joueurs, un nouvel état d’esprit et un rugby de mouvement donc c’est positif » déclare Guy Novès, qui n’a pas pu s’empêcher d’envoyer quelques piques durant la conférence à la fédération qui l’avait évincé en 2017 du poste du sélectionneur (voir aussi en page 17).

La formation a également été saluée par les experts et notamment cette génération dorée qui gagne. « C’est une génération de joueurs qui ont été deux fois champions du monde des moins de 20 ans et ces joueurs jouent régulièrement en Top 14 maintenant. Cela montre aussi la réussite de la formation française » affirme Jean-Claude Skrela, qui a remporté deux fois le Grand Chelem (1997 et 1998) à la tête de l’équipe de France.

Dans le public, de nombreux anciens joueurs d’Albi comme Alain Pauzié notamment étaient présents pour écouter et venir partager leur sentiment sur ce XV de France. Quelques supporters du Sporting club albigeois étaient également de la partie. « On commence à rattraper les meilleurs et ça fait du bien de voir cette équipe gagner à nouveau », « on ne fait plus de bourdes quand on a le ballon. Il y a une meilleure intelligence dans le jeu » ont déclaré quelques passionnés à la fin du débat.

Une belle ouverture donc pour le festival Rugb’Images qui se tiendra jusqu’au 18 mars dans tout le département.

Consultez l’article sur le site de la Dépêche :  Albi. Skrela, Berbizier et Novès lancent la 6e édition de Rugb’Images

Photo de Fabienne Dufetre.