Rugb’Images démarre fort

 

Le festival qui porte « un autre regard sur le rugby » se déroulera du 4 au 18 mars dans les principales villes du Tarn. Premier temps fort, mercredi soir, à Albi avec un débat sur le quinze de France en présence de trois anciens sélectionneurs: Pierre Berbizier, Jean-Claude Skrela et Guy Novès.

C’est le rendez-vous traditionnel du mois de mars, une rencontre à XV en terres tarnaises, où le rugby se décline en débats, expos, photos, films, conférences ou concours. Pour la sixième année consécutive, le festival Rugb’images portera un regard un poil décalé et toujours avisé sur le rugby dans les principales villes du département du 4 au 18 mars. Et ça va commencer fort !

Dès mercredi soir (18 h 30), à la Maison des Sports d’Albi, sera organisé un débat sur un thème d’actualité : « Le XV de France vu par ses anciens sélectionneurs. » Le casting ? Plutôt soigné, puisque Jean-Claude Skrela, Pierre Berbizier et Guy Novès seront amenés à discuter des premiers résultats des Bleus de Fabien Galthié dans le Tournoi des Six Nations avec l’expertise et (parfois) l’esprit critique qui les caractérisent.

Hommage à Denis Lalanne

À part ça ? D’autres débats comme « Le rugby plaque le cancer » (le 6 mars à Lavaur, 18 h 30), « le 9, un demi patron » (en présence notamment de Rory Kockott et Richard Astre, le 12 mars à Castres, 18 h 30), « les consultants TV du rugby » (en présence notamment de Jérôme Cazalbou, Vincent Clerc et Éric Bayle, le 17 mars à Gaillac, 18 h 45) ou « les filles du XV de France » (le 18 mars à Carmaux, 19 heures).

Le festival proposera aussi des projections dans des salles de cinéma comme La Storia Spanghero (le 5 mars à Mazamet, 18 h 30), des matches entre filles (le 6 mars à Lavaur, 16 heures) ou de rugby fauteuil (le 10 mars à Graulhet, 17 h 45), une pièce de théâtre, Mémoires en short (le 12 mars à Graulhet, le 13 à Gaillac, le 21 à Carmaux, 20 h 30) et des expositions photos dans toutes les villes comme celle de notre collaborateur Pierre Lahalle sur la Coupe du monde 2019 à Toulouse (au 24, bd Matabiau, jusqu’au 31 mars).

À noter aussi que Rugb’images rendra hommage au journaliste et écrivain Denis Lalanne au travers d’une rencontre « Rugby et littérature » en présence notamment de Serge Blanco, Denis Tillinac et du dernier lauréat du prix Goncourt, Jean-Paul Dubois (le 16 mars, à Albi, 18h30).

Consultez l’article sur le site L’équipe:  Rugb’Images démarre fort

Photo d'Orane Cazalbou.