RUGB’IMAGES : SÉQUENCE ÉMOTION À LAVAUR AVEC LES RUBIES

« Le rugby plaque le cancer » était le thème du débat organisé à Lavaur dans le cadre du festival Rugb’images.

Autour de Stéphanie Motton, chirurgien oncologue et fondatrice des « Rubies », Rugb’images avait réuni un plateau médical de qualité avec Marc Bichon, Bernard Vaur, Bruno Dalla-Riva, mais surtout avec les actrices de cette « rugbythérapie » partie de Toulouse et maintenant implantée à Lavaur, grâce à Sylvie Vincens, comme dans une dizaine d’autres villes en France.

Le match organisé en « lever de rideau » du débat aura permis de constater combien toutes ces femmes –atteintes d’un cancer- avaient choisi de dépasser leur maladie autour d’un ballon ovale. Physiquement d’abord, sur le terrain, en assimilant parfaitement la technique et les règles du rugby à 5 à toucher ; moralement ensuite en démontrant une joie de vivre que ne renieraient pas les adeptes de la « 3è mi-temps ». Sylvie Bros, cadre technique de la Ligue Occitanie, résumant parfaitement les valeurs transmises par le groupe : solidarité, respect, convivialité.

Les quelques 250 personnes présentes à la halle aux grains ont été bluffées par l’enthousiasme de ces rugbywomen dont la plupart ignoraient tout à l’origine du ballon ovale. Ou comme « Mamie Nova », 75 ans, l’icône du groupe toulousain, se contentaient dans leur jeunesse de « regarder Rives, Fouroux ou Paparemborde à la télévision » …avant d’être invitée à poser pour une accolade poignante, au cours la réception, avec un certain…Claude Spanghero ! (photo ci-dessous).

A ce moment de la soirée, l’émotion déjà présente depuis le début, est montée d’un cran…De quoi ravir le maître de cérémonie, Jo Dalla-Riva, dont c’était la dernière séance en tant que Maire-adjoint aux sports, qui avouait savourer dans ce moment « l’ambiance unique qu’on trouve dans une équipe de rugby ».

 

Consultez l’article sur le site Comité du Tarn du Rugby :

Rugb’Images: Séquence émotion à Lavaur avec les Rubies