Une soirée débat sur le thème «Le rugby en état de chocs»

Fêtes et festivals

Le 23/03/2018
Jamie Cudmore, ancien deuxième ligne international canadien, reproche à son ancien club Clermont-Ferrand d'avoir mis sa santé en péril./ Photo DDM, archives.
Jamie Cudmore, ancien deuxième ligne international canadien, reproche à son ancien club Clermont-Ferrand d’avoir mis sa santé en péril./ Photo DDM, archives.

Dans le cadre du festival Rugb’Images «Un autre regard sur le rugby», qui se déroulera dans notre département du 19 au 29 mars, Lavaur accueille, le vendredi 23 mars, à 18 h 30, dans la Halle aux grains, une soirée débat sur le thème «Le rugby en état de chocs». Une rencontre qui colle à l’actualité, de nombreux parents s’interrogeant sur l’opportunité de laisser pratiquer à leurs enfants ce sport «très engagé». Les intervenants aborderont sans détour les véritables questions : le rugby est-il devenu trop violent ? Quels sont les traumatismes auxquels sont exposés les joueurs ? Les protocoles commotions instaurés dans le rugby professionnel sont-ils suffisants ? Ne servent-ils pas aussi, à certains staffs pour camoufler un coaching illicite ? Faudra-t-il changer les règles du plaquage et du déblayage ? Le débat s’annonce passionnant puisque les intervenants, à divers titres, sont incontestablement qualifiés pour apporter un éclairage pertinent. L’entrée à cette soirée est gratuite.

Les intervenants

Jamie Cudmore, ancien deuxième ligne international canadien, s’est particulièrement illustré à Clermont. S’il a quitté ce club depuis deux ans, il n’en a pas fini avec lui puisqu’il l’a attaqué en justice. Le joueur reproche à son ancien club d’avoir mis sa santé en péril au printemps 2015 après l’avoir fait retourner sur le terrain en état de commotion.

Maxime Villalongue, ancien champion de France Espoirs avec le Racing, a été victime de plusieurs chocs à la tête sur un terrain de Fédérale 2, lors d’un match entre Orsay et Suresnes. Après avoir été admis dans un centre de rééducation pendant plusieurs semaines, il ne peut plus jouer au rugby.

Claude Cantonetti est neurochirurgien au CHU de Toulouse-Purpan. Il a créé, en 2014, la première consultation hospitalière pour les commotions du rugby. Bernard Vaur, ancien joueur de Clermont et d’Albi, devenu médecin, est le responsable médical de la nouvelle Ligue de Rugby d’Occitanie.

Dominique Issartel, journaliste à L’Équipe, s’est particulièrement investie sur ce sujet et a écrit de nombreux articles concernant les victimes, les protocoles, les règles et la prévention.