Rugby : le « gladiateur » meilleure photo du concours international Rugb’images

L'équipe d'Epernay avant un match./ Photo Stéphane Hamel
L’équipe d’Epernay avant un match./ Photo Stéphane Hamel

Le festival Rugb’images se poursuit aux quatre coins du département. Tradition oblige, la soirée de gala au stadium d’Albi a permis de récompenser les trois lauréats du concours international de photos.

«Nous avons reçu 140 candidats, ce qui représente 400 photos » indique Jean-Paul Azam le monsieur « photos » de ce festival. Les quarante-deux meilleurs clichés sont présentés au public dans le Grand théâtre des Cordeliers (à l’étage, entrée gratuite). « Douze pays sont représentés. La tâche du jury n’a pas été facile » poursuit Jean-Paul Azam. Un jury composé de professionnels de l’image et de Clément Maynadier le joueur originaire d’Albi, a donc livré son verdict.

Le premier prix revient à Stéphane Hamel, un Rémois, qui a signé un magnifique cliché noir et blanc intitulé « gladiateur ». On y voit la concentration des joueurs d’un club champenois de Fédérale (Epernay), face à leur capitaine avant un match. La récompense a été décernée à l’auteur par Stéphanie Guiraud-Chaumeil le maire d’Albi.

Deux Espagnols sur le podium

Le deuxième prix revient à un Espagnol, Carlos Mediavilla Arandigoyen pour « Apprentissage ». Le prix lui a été remis par Éric Laffont, administrateur du groupe La Dépêche du Midi, partenaire du festival. Enfin, un autre Ibérique, Carlos De Cos Azcona, monte sur la 3e marche du podium avec le portrait d’un joueur espagnol, véritable sosie de notre Chabal national.

Le festival imaginé par Claude Martin, Jacques Bonnery et toute leur équipe se poursuit. Lundi, rendez-vous à Graulhet à 19 heures, pour une projection de films sur les heures de gloire du club de la cité du cuir, suivi du documentaire « La transmission, le rugby de père en fils » en présence du réalisateur Guilhem Garrigues et d’Emile N’Tamack. L’entrée est gratuite.