«Évitement ou affrontement» : un débat proposé par Rugb’images

  • André Masbou le compère de Lucien Mias dans les années 50, ne semble pas parti pour l'évitement.
André Masbou le compère de Lucien Mias dans les années 50, ne semble pas parti pour l’évitement.

Le mercredi 20 mars, à partir de 18 h 30, le cinéma de l’Espace Apollo accueillera une grande soirée dans le cadre du Festival Rugb’images.

 

La soirée commencera par des projections d’images d’archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) qui devraient rappeler d’excellents souvenirs : «Le fabuleux destin de Lucien Mias» qui retrace le parcours sportif et professionnel de Lucien Mias, grand capitaine du Sporting et du XV de France (12 minutes, diffusé pour la première fois en 1962), «Toulon – Mazamet» de 1957 (4 minutes), «Mazamet – Agen» de 1965 (un peu plus de 2 minutes) et «Lucien Mias» diffusé en 1976 (7 minutes).

 

L’éternel débat du rugby

Après les films, à partir de 19 heures plusieurs grands noms de l’Ovalie participeront à un grand débat public animé par Jean-Pierre Delbouys (ex-Sud-Ouest) et Henri Nayrou (ex-Midi-Olympique).

«Rentrer dans le mur ou dans l’intervalle» tel est le titre de ce débat que dans les vestiaires on traduirait plutôt par «leur rentrer dedans ou les mettre dans le vent».

Jo Maso, François Sangali, David Darricarrère tenteront sans doute quelques cadrages sans débordements, Pierre Villepreux sera, comme autrefois, à la relance. Mais les Olivier Magne, Claude Spanghero, Gérard Cholley et autres choisiront sans doute l’affrontement pour défendre un rugby viril… et correct grâce (ou à cause) de l’arbitre !

Heureusement, Alain Gaillard et Richard Astre seront présents et, comme autrefois, s’efforceront de faire le lien entre deux conceptions du rugby que tout oppose sur le terrain mais que tout réunit lors des troisièmes mi-temps.

Quand on connaît la verve de tous ces anciens joueurs, le débat devrait être animé. Mais leur connaissance de ce sport et l’importance du thème devraient aussi nous éclairer sur l’évolution du rugby qui inquiète parfois mais continue à passionner.

Informations complémentaires sur le Festival : www.rugbimages.com