Le festival Rugb’image fait étape en ville

Le festival va permettre de revivre quelques grands moments du rugby mazamétain.

Le festival Rugb’images est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de rugby. Il est né il y a cinq ans dans le Tarn. Pour la première fois cette année le festival fera une étape à Mazamet.

Le festival débutera avec une exposition de photos de Michel Bourguignon et André Cros «Rugby d’antan» qui sera présentée du 4 au 28 mars à l’Espace Apollo.

 

Le mercredi 20 mars à partir de 18 h 30, le cinéma de l’Espace Apollo accueillera une grande soirée qui devrait ravir tous les amateurs de rugby et surtout les nostalgiques de la grande époque du Sporting Club Mazamétain.

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et le Festival Rugb’images présenteront en effet quatre reportages TV pour illustrer la carrière sportive et professionnelle de Lucien Mias : «Le fabuleux destin de Lucien Mias». Le premier film évoquera la merveilleuse histoire de Lucien Mias. D’une durée de 12 minutes, il a été diffusé pour la première fois en 1962.

Quatre autres films rappelleront sûrement quelques grands souvenirs aux plus anciens des supporters du Sporting : «Toulon – Mazamet» diffusé en 1957 (durée, 4 minutes), «Mazamet – Agen diffusé en 1965 (un peu plus de 2 minutes), et «Lucien Mias» diffusé en 1976 (durée : 7 minutes)

«Rentrer dans le mur ou dans l’intervalle ?»

Après les films, à partir de 19 h, quelques grands noms de l’Ovalie dont Jo Maso, François Sangali, Olivier Magne, David Darricarrère, Pierre Villepreux et Alain Gaillard, participeront à un grand débat public animé par Henry Nayrou et Jean Pierre Delbouys, en présence de Claude Spanghero, Gérard Cholley, Richard Astre et autres internationaux.

Ce débat «Rentrer dans le mur ou dans l’intervalle» sera consacré à l’évolution du jeu, entre affrontement et évitement. Quand on connaît la verve de tous ces anciens joueurs, le débat promet d’être animé.

Informations complémentaires sur le Festival : www.rugbimages.com