Jean Abeilhou participera au festival Rugb’images

Le Festival Rugb’images revient à Carmaux dès aujourd’hui, mardi 5 mars jusqu’au 5 avril. «Un autre regard sur le rugby» permettra au public de découvrir le monde de l’ovalie avec du cinéma, des expositions et un invité d’honneur bien connu par tous les amoureux du ballon ovale, Jean Abeilhou, qui anime la célèbre émission dédiée au rugby «Rencontres à XV», chaque dimanche, sur France 2.

 

Le festival démarre donc aujourd’hui avec l’exposition photos «Femmes et Enfants d’Ovalie», au centre culturel Jean-Baptiste-Calvignac, à découvrir jusqu’au 5 avril.

 

Jeudi 21 mars, à 19 heures, projection et exposition au cinéma Clap-Ciné de Carmaux avec une sélection d’images extraites de l’émission culte de Jean Abeilhou, «Rencontre à XV».

Autres expositions, du 19 au 30 mars au centre culturel : «Carmaux, un vivier de champions» : en résonance à la soirée à Clap Ciné.

L’occasion de redécouvrir les internationaux locaux qui ont porté le maillot de l’équipe de France (jeunes, universitaires, militaires, division A et B) et d’en savoir plus sur le rugby féminin local (rappelons que Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France féminine, a débuté à l’US Carmaux).

Une expo de sculptures

Une exposition dévoilera les sculptures de rugbymen en terre cuite et en bronze de l’artiste Laurence Pubert : «je façonne, modèle la terre lisse ou chamottée avec patience. Le sujet terminé, je laisse le temps d’agir pour un séchage parfait. Puis, vient l’étape délicate de la cuisson. Ensuite le choix des nuances infiniment belles et harmonieuses de la patine, nacrée, dorée, pigmentée, cirée, poudrée. Certaines pièces seront sublimées en bronze et d’autres préféreront une terre cuite patinée. Ainsi va mon travail de sculptrice»

Festival Rugb’images jusqu’au 5 avril, proposé par Rugby Culture et Passion, en partenariat avec la ville de Carmaux, la communauté de communes Carmausin-Ségala (3CS), Clap Ciné et Clap Action.

www.carmaux.fr

crédit photo DDM