Mias, Cholley et Romeu élus gloires du rugby tarnais

Gérard Cholley reçoit son trophée, remis pas le maire, Bernard Carayon./ Photo DDM R.Sch
Gérard Cholley reçoit son trophée, remis pas le maire, Bernard Carayon./ Photo DDM R.Sch

L’association «Rugby, Culture et Passion» a organisé, en partenariat avec «La Dépêche du Midi» et la ville de Lavaur, un concours visant à désigner trois joueurs emblématiques tarnais à l’époque du rugby amateur, tout cela dans le cadre de la 4e édition du Festival Rugb’images 2018.

Par «tarnais», on entend des joueurs qui, soit sont nés dans le Tarn et qui ont joué dans les clubs d’Albi, Carmaux, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur et Mazamet.

Tous ces joueurs ont été internationaux A, A’ ou B. Les nominés étaient André Abadie, Jean-Pierre Aué, Robert Basauri, Gérard Cholley, Jacques Cimarosti, Bruno Dalla-Riva, Guy Laporte, Jacques, Lepatey, Jezan Matheu, Lucien Mas, Bernard Mommejat, Vincent Mosactao, Aldo Quaglio, Daniel Revailler, Jean-Pierre Romeu, Françis Rui.

Les trois joueurs emblématiques élus par un jury de personnalités du rugby tarnais et par les lecteurs de La Dépêche du Midi ont été annoncés lors de la soirée de gala du festival qui se déroulait vendredi soir à la mairie de Lavaur où, avant la soirée festive, le maire, Bzernrad Carayon fit dabord respecter une minute silence en hommage aux victimes du terrorisme.

1er : Lucien Mas

Son surnom «le docteur du pack», évoque autant le technicien du jeu du jeu d’avants que le médecin. Le lozérien venu de Narbonne a fait l’essentiel de sa grande carrière au SC Mazamétain, finaliste et vainqueur de Du Manoir en 1958. Leader naturel, 29 fois international, il remporte deux tournois (1954 et 1959) et s’inscrit dans la légende en 1958 avec l’épopée e, Afrique du Sud.

2e : Gérard Cholley

(1,93 m) le joueur du Castres Olympique, dont il a porté les couleurs pendant 15 ans est l’un des plus grands piliers qui aient évolué dans le XV de France (31 sélections et 3 essais de 1975 à 1979. Son nom est indissociable du Grand Chelem 1977 avec la bande à Fouroux.

3e : Jean-Pierre Romeu

Le jeune ouvreur carmausin a vite tapé dans l’œil des recruteurs montferrandais. Son jeu au pied, dans toutes les positions et sous tous les angles, en fait un métronome : il a marqué 265 points au cours de ses 34 sélections, parmi lesquelles le grand chelem de 1977, dont il formait la charnière avec Jacques Fouroux.