Rugb’images transforme l’essai

Un pack solide pour présenter le festival./ Photo DDM
Un pack solide pour présenter le festival./ Photo DDM

Le festival Rugb’images va transformer un très bel essai à Carmaux avec des expos photos, des rencontres exceptionnelles, des films et des récompenses.

Pour présenter l’événement le 7 mars à Carmaux, le monde de l’ovalie était bien représenté avec Claude Martin, président de l’association Rugby Culture et Passion, organisatrice du festival, le secrétaire de l’association Daniel Jouanel, Jean-Pierre Aué, président des Amis du 15 carmausin, Jean-François Soubrié, président de l’USC Rugby, et les élus Martine Courveille, adjointe aux sports, Robert Crespo, adjoint à la culture, Monique Castes-Debar, vice-présidente de l’Interco chargée de la culture, et Brigitte Bourgade, responsable des Archives municipales.

Rugb’images à Carmaux, Martine Courveille s’en félicite : «Carmaux devait faire partie de ce festival tant l’histoire du rugby à Carmaux est une grande et belle histoire ancrée dans l’histoire de la ville».

Et si Rugb’images fait étape à Carmaux : «C’est grâce à la rencontre entre Didier Somen, président de l’Interco, et Daniel Jouanel, ex-joueur de l’USC», rappelle Monique Castes-Debard.

Très ému, Jean-François Soubrié ne masque pas sa grande satisfaction d’accueillir Rugb’images dans la cité minière : «Carmaux c’était la houillère et le rugby. On a un devoir de mémoire. C’est vraiment un grand honneur de recevoir ce festival».

Avec un programme passionnant, qui devrait raviver de nombreux souvenirs chez les anciens, et raconter l’histoire aux jeunes générations.

Expos photos

Jusqu’au 6 avril à Clap Ciné (partenaire de l’opération) : «Le rugby des années 50-60», 20 clichés réalisés par Maurice Charbonnières : «Mopy» (décédé le 31 mars 2016, ancien correspondant du Figaro et AFP, journaliste à France 3) et André Cros.

Du 13 au 24 mars, au centre culturel Jean-Baptiste-Calvignac, «Les 5 titres de champions de France de l’US Carmaux Rugby», des photos, mais aussi des objets d’époque, des panneaux de souvenirs, réalisation des Archives municipales, et un petit film, «L’USC des années 1945-1950 au stade de Solages», auteur inconnu.

Enfin, temps fort de cette superbe étape rugbystique à Carmaux, jeudi 22 mars, à Clap Ciné, à 19h, avec la projection «Les heures de gloire du rugby carmausin», puis, à 20h, le film «La jeune fille et le ballon ovale», documentaire qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur Christophe Vindis.

La Dépêche du Midi


Ciné débat et remise des prix jeudi

Ciné débat et remise des prix jeudi
Ciné débat et remise des prix jeudi

Jeudi 22 mars sera le temps fort de l’étape du festival Rugb’images à Carmaux.

À 19 heures, à Clap Ciné, projection : «Les heures de gloire du rugby carmausin». Un film qui retrace en 21 minutes, à partir d’images de l’INA, l’épopée du rugby carmausin et les finales 1951 et 1972, champion de France de première division en 1951 face au Stadoceste Tarbais au Stadium de Toulouse (14-9), puis champion de France deuxième division en 1972 à Perpignan (22-16) face au RC Nice. Le film sera suivi d’une vidéo de 5 minutes sur «L’USC des années 1945-1950» (auteur inconnu).

À 20 heures, projection du film «La jeune fille et le ballon ovale».

Un documentaire-débat en présence du réalisateur Christophe Vindis et Pierre Gony, association Terres en Mêlées.

L’histoire de Marcelia, 16 ans, qui vit dans un village de pêcheurs à Madagascar. En 2014, la vie change à Antsepoka avec l’arrivée du ballon ovale, surtout pour les jeunes filles qui s’y investissent autant que les garçons. Marcelia émerveille par son agilité, sa vitesse, son intelligence. Elle prend confiance, se sent exister et n’a plus peur des garçons. Le film raconte son odyssée vers la reconnaissance et l’émancipation.

Enfin, à 21 heures, salle Pierre-Bérégovoy, seront remis les prix du concours «à l’assaut du rugby» qui concerne les associations œuvrant dans le domaine de la solidarité tout en développant le rugby.