Rugb’images sacre un rugby en liberté et plein d’émotions

  • Tout l'engagement du rugby se lit dans ce regard.
Tout l’engagement du rugby se lit dans ce regard./ Photo Jose-Angel Amuchastegui
Publié le  , mis à jour 
l’essentielNacho Hernandez remporte pour la deuxième fois le concours photo « Les yeux du stade » dans le cadre de la cinquième édition du festival Rugb’images.

De Castres à la Nouvelle-Zélande en passant par Rennes et le pays basque, le palmarès du concours international de photo de rugby « Les yeux du stade » organisé dans le cadre du cinquième festival Rugb’images témoigne l’universalité de ce sport.
Les photographies récompensées par un jury exigeant mettent en scène la diversité du rugby du XXIe siècle.

 

D’abord un jeu

Sport de combat, sport d’engagement, il est aussi un sport d’émotion où chacun peut trouver sa place. Et comme l’a rappelé Nacho Hernandez, le lauréat 2019 (déjà vainqueur de la première édition), « le rugby est un jeu. Il faut avant tout s’amuser » a-t-il affirmé en racontant les coulisses de son cliché réalisé dans un coin reculé de Nouvelle-Zélande. On y voit et devine la joie simple d’une jeune fille en robe, lancée dans une course ballon en main, poursuivie par une copine à elle. Tout est là ou presque. Les autres images récompensées, plus classiques, témoignent, elles, de l’engagement que demande le rugby.

 

la détresse d’un regard

Du côté de Rennes (2e prix pour Dominique Deblaise), un regroupement traité en noir et blanc évoque presque une peinture. Toute l’énergie mobilisée est là dans l’enchevêtrement des corps. Du côté du pays basque (3e prix pour Jose-Angel Amuchastegui), on revient aux émotions fortes nourries par le rugby dans le regard perdu de cette jeune joueuse. Superbe.
Patrick Fisher, de Montauban, complète ce palmarès avec le prix coup de cœur et le prix cadrage d’Occitanie.
488 photos en compétition
Un beau palmarès dans une sélection qui ne l’est pas moins avec 488 photos en compétitions envoyées par 146 photographes de dix pays.
La traduction du succès croissant de ce concours salué par Florence At, la présidente du jury devant un parterre prestigieux du rugby tarnais et national venu participer au débat sur l’équipe de France avant la grande soirée de remise des prix dans le pavillon d’honneur de la ville d’Albi au stadium. L’occasion pour Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire d’Albi de saluer « un festival alliant le sport et la culture dans une terre du rugby. »                                            

Ar.P.