Rugb’images : 350 enfants sur le pré
Hier, ils ont investi le stadium du sol au plafond. Sur la piste d’athlétisme, le playground de basket ou le terrain synthétique, ils étaient partout pour participer à la journée de découverte du rugby conjointement organisée par les promoteurs du Festival Rugb’images, le Comité départemental de rugby, la Ville et l’Union du sport scolaire.
Quelque 350 élèves de classes de CE1 et CE2, issus de treize écoles albigeoises, ont participé à une dizaine d’ateliers : manipulation du ballon ovale, jeu au pied, parcours de motricité, travail de passes et de percussion (très léger pour rassurer les parents), bref, une journée tout entière consacrée à l’aspect ludique du rugby.
Chaque école portait le maillot d’une équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde au Japon. À savoir, les équipes engagées au Tournoi des Six Nations, mais aussi les quatre formations de l’hémisphère sud, sans oublier les Fidji et le Japon, pays organisateur.
Dans l’après-midi, les 350 apprentis rugbymen se sont retrouvés sur la pelouse du terrain d’honneur du stadium pour entonner un haka sous les yeux de deux parrains, Emile N’Tamack et William Whetton, troisième ligne du Sporting Club Albigeois.
Une bonne nouvelle pour finir, il n’y avait ni tournoi ni classement. De fait, l’équipe de France n’a pas perdu…