Vendredi 8 avril, Gaillac accueillera pour la deuxième fois le final du festival Rugb’Images . Une journée où l’on fera fonctionner la tête et le coude, dans l’esprit reflexo-festif de ce deuxième Festival consacré au rugby, à travers la photographie et le cinéma. La soirée commencera à 17h, à Imagin’Cinémas, avec la projection du film de Christophe Vindis «Du rugby à tout prix», suivi du jeu des questions-réponses animé par Henri Broncan, une des grandes sapiences et consciences de l’ovale. Ce documentaire de 52 minutes parcourt le rugby des villages, des Baronnies d’Esparros à la vallée du Gapeau, dans le Var, jusqu’au centre de formation de Toulouse. Peut-on parler, comme le faisait le regretté Jean-Pierre Vignoles, du «rugby de l’argent», vendu aux agents-marchands du temple ? Ce sera l’une des grandes questions de cette soirée.
à 18 h 30, toujours sur la scène d’Imagin’Cinémas, Emmanuel Massicard (Midi-Olympique), Pierre Villepreux, Joël Jutge, Henri Broncan et Pierre Berbizier, se demanderont s’il faut «changer les règles du rugby pour changer le rugby».
De la mêlée-mêli-mélo qui n’en finit pas au ruck et contre ruck en stock, jusqu’au terrain «trop petit» pour les attaquants qui butent sur des murs de défenses inversées… il y aura matière à piocher pour ces académies du rugby où la salle sera invitée à mettre son grain de sel.
La samba entanga
à 20 h 30, place à l’apéro correct mais viril et à l’empoignade charcutière avec le buffet (salle de spectacles) suivi d’un repas-veillée, avec en scène – pour fêter l’entrée du rugby aux JO de Rio – l’orchestre «Meu Brazil». Trois musiciens frénétiques, quatre danseuses incandescentes, qui roulent des hanches et mènent la sarabande en paillettes et tanga minimaliste, et un chanteur de charme, délivreront un visa pour Copacabana. L’ambiance d’une troisième mi-temps carioca, dans le pur esprit du rugby amateur (soirée 30 €). Dans le cadre du festival, l’exposition «Photos de Presse» est à voir pendant un mois à l’Espace culturel de la mairie, place d’Hautpoul.