Après un passage à Saint-Pierre-de-Trivisy jeudi dernier, la 2e édition du Festival Rugb’images s’installe à la chambre de Commerce et d’Industrie de Castres demain avec au menu projection de film, conférence débat et dîner.
Jeudi dernier, dans le prolongement des dîners-débats sur le rugby qui se produisent régulièrement au restaurant La Biblioteca à l’initiative de Philippe Folliot, les organisateurs de Rugb’images, festival qui propsoe un autre regard sur le rugby avec des rencontres, colloques, expos à Albi, Castres et Gaillac cette semaine, se sont fait complices du député du Tarn pour inviter le docteur Serge Simon, ancien international, champion de France avec Bègles et le Stade Français, ancien rpésident du syndicat de joueurs Provale, à débattre sur la reconversion des rugbymen professionnel. Une soirée où l’intervenant a passionné l’assistance en démontrant les «difficultés des sportifs à revenir à une vie normale» lorsque leur carrière sportive s’arrête : «C’est un moment critique dans la vie des sportifs intensifs, sur les plans physique et psychologique mais aussi social. Ils doivent apprendre une vie plus simple sans les pics émotionnels importants et nombreux». Serge Simon évoquera un période pouvant aller jusqu’à 3 ans pour retrouver un équilibre. L’occasion pour Matthias Rolland, le directeur du Castres Olympique d’évoquer les actions entreprises par le club pour préparer la reconversion professionnelle des joueurs et ce avec les témoignages de Brice Mach, Rémi Lamerat ainsi que des professionnels accueillant les joueurs en activité, dans leur entreprise (voir notre édition de vendredi dernier).
Les étrangers dans le rugby
Les débats furent passionnés, comme ils le seront certainement ce jeudi à l’auditorium de la CCI de Castres lorsqu’il sera question de «L’influence des étrangers dans le rugby français». Pour en débattre sur scène sont invités Pierre-Yves Revol, président du CO, Pierre-Villepreux, ancien entraîneur de l’équipe de France, Pierre-Michel Bonnot journaliste à L’Equipe, Yannick Bru entraîneur des avants du XV tricolore, Christophe Urios manager du CO, Emmanuel Massicard, rédacteur en chef de Midi Olympique ainsi que Rory Kockott et David Smith joueurs du CO. Une tribune conséquente avec un sujet brûlant qui devrait attirer de nombreux amateurs à la CCI. D’autant que plus tôt dans l’après midi, les supporters castrais pourront revivre l’épopée du CO dans les années 88-92 à travers le film «L’irrésistible ascension du CO» (voir encadré).
Le programme de la journée à la CCI demain
17h : Projection de «L’irrésistible ascension du Castres Olympique» de Claude Cassignol. Entrée libre18h30 : Colloque «Le rôle et l’influence des joueurs étrangers dans le rugby Français». Entrée libre
20h30 : Dîner de gala avec les partenaires du festival. Uniquement sur réservation.