Rugb’Image : le cadeau fait aux amateurs
C’est un joli cadeau que va faire le festival Rugbimage -qui est pour cette édition passé de la Fédérale à la Pro- aux amateurs graulhétois et tarnais de rugby le lundi 26 mars. Après le vernissage à 18 h, de l’exposition de Roland Cros à la médiathèque (voir édition du 14 mars), ils n’auront qu’à traverser la rue de la Mégisserie pour se rendre au cinéma Vertigo. Sur grand écran, entrée gratuite, seront projetées des images d’archives de l’INA sous le tire «Heures de gloire du Sporting Club Graulhetois». Tout un programme qui rappelera que Graulhet était place forte de ce sport. Un Graulhet-Dax de 76, des matchs contre Montferrand, Montchanin, Gaillac, Beziers, en 79, Agen en 84, Toulouse en 86, Rumilly en 91 et d’autres encore. Dans la foulée, sera présenté le documentaire de Guilhem Garrigues «La transmission : le rugby de père en fils» issu de la série «Sport reporter» en présence du réalisateur et présentateur de «Jour de Rugby» sur Canal+ et d’Emile Ntamack.
Relation père-fils
«Ils sont nombreux à avoir découvert le rugby après que leurs pères les ont emmenés voir un match. C’est à travers trois exemplesavec les familles Penaud, Ntamack et Erbani, qui se complètent autant qu’elles s’opposent, que s’exprime cette relation père-fils autour du rugby. En témoignent les nombreux exemples de jeunes talents qui évoluent aujourd’hui en Top 14 et dont les pères furent de célèbres joueurs…» rappelle Guilhem Garrigues.
Le réalisareur a choisi trois exemples qui se complètent autant qu’ils s’opposent, par la façon dont s’exprime cette relation père-fils autour du rugby. à Graulhet comme ailleurs dans le Tarn, les exemples sont aussi très nombreux de ceux qui ont marché dans les pas de ceux qui étaient souvent pour eux des exemples. Une discussion suivra qui devrait être animée. Une belle soirée au cœur d’un programme chargé pour Rugbimage.
Lundi 26 mars, à 18 h à la médiathèque, vernissage de l’exposition Roland Cros; 19h au cinéma Verigo«Images d’archives de l’INA : Heures de gloire du Sporting Club Graulhetois» et «La Transmission : le rugby de Père en Fils» film documentaire de 2018, durée 26 minutes, de Guilhem Garrigues. Entrée libre