Jeudi soir, à La Biblioteca de Saint Pierre de Trivisy, a eu lieu le coup d’envoi de Rugb’images à l’occasion d’un dîner-débat sur le thème de la reconversion des rugbymen professionnels.
La Biblioteca est un lieu atypique, à la fois (excellent) restaurant et bibliothèque. C’est dans ce cadre où se mêlent allègrement nourritures terrestres et spirituelles que Philippe Folliot député du Tarn et talonneur par intermittence, avait invité l’ancien pilier international Serge Simon,membre des « Rapetous », consultant animateur radio, médecin (et directeur) de campagne, à venir débattre de la reconversion des rugbymen professionnels.
Devant une salle comble, Serge Simon qui fut par ailleurs président de Provale (syndicat des joueurs), a souligné les difficultés que rencontre le sportif de haut niveau lorsqu’il cesse son activité. Cette période de «crise» (sociale, psychologique…) qui peut durer jusqu’à 3 ans, doit absolument être anticipée. Matthias Rolland, directeur du Castres Olympique, club précurseur qui a créé une cellule de reconversion pour ses joueurs, a présenté l’action que mène le CO avec le concours d’entreprises régionales.
C’est ainsi que Jacques Tranier, directeur de Vinovalie, accueille régulièrement Brice Mach et Rémi Lamerat qui découvrent le monde du vin et ses différents métiers : du travail de la coupe dans la vigne jusqu’au marketing et à la dégustation.Les 2 joueurs internationaux ont tour à tour expliqué leur démarche et exprimé leur satisfaction de pouvoir découvrir de nouveaux horizons afin de mieux assurer la transition lorsque le temps de raccrocher les crampons sera venu.