Rugb’images : l’ovale en folie

  • Michel Roman et Dominique Jeay./ Photo DDM
Michel Roman et Dominique Jeay./ Photo DDM
Publié le  , mis à jour 

En parallèle à Rugb’images, la librairie Calligram accueille le caricaturiste Michel Roman pour son exposition «L’ovale en folie» jusqu’au 30 mars.

 

Il est tombé dedans tout petit. Dès qu’il a su lire, il a découvert la bande dessinée grâce à un curé qui était grand amateur de la BD franco-belge. «A l’adolescence, je me suis décidé à passer à la création, de courtes histoires créées aux crayons de couleur. De retour du service militaire, je dessine mon premier album «Dupond de la Jungle» qui reste inédit. Puis une rencontre avec un dessinateur humoristique me fait prendre un premier virage dans le domaine du dessin humoristique».

 

Michel dessine alors pour des éditeurs de cartes postales humoristiques, des cartes d’anniversaire et plus généralement pour de nombreux supports (verre, cendrier, tee-shirt, caleçon, calendrier, packaging…)

«Parallèlement je mène une carrière de dessinateur de presse dans des magazines spécialisés et revues du Languedoc. Je crée à la demande affiches et illustrations pour le secteur commercial et le secteur associatif».

Il a gagné plusieurs prix internationaux dont le grand prix de l’humour vache à Saint-Just-le-Martel (Limoges) en 1991.Après 35 ans de pause, Michel entreprend en 2014 un retour à la BD et en 2015 il sort «Le trésor de Saint-Pons», un album historico-humoristique. «Le style s’est professionnalisé et la BD est un hommage à Uderzo et Goscinny tant par le dessin que par le scénario». Depuis, Michel anime des ateliers pour adultes et enfants pour donner les bases afin que tout un chacun puisse réaliser ses propres BD. Une dizaine d’expos de dessins d’humour circule à la demande sur les thèmes suivants : la pêche, la chasse, le vin, la tauromachie, le foot, la médecine, la gastronomie, le sport. Michel est un auteur passionné et passionnant. A découvrir absolument à la librairie Calligram.